• Português
  • Français

Chirurgie Dentaire

La chirurgie dentaire est la branche de la dentisterie qui comprend les extractions de dents de lait, de dents permanentes, de dents surnuméraires et les interventions sur les tissus mous de la bouche.

Au Clausen Cabinet Dentaire, avant chaque intervention chirurgicale, le patient est analysé dans les moindres détails, bénéficiant d’un encadrement préalable et d’un suivi postopératoire.

Quelques-unes des principales interventions chirurgicales:

1. Chirurgies de la sagesse:

La dent de sagesse (troisième molaire) est la dernière dent à sortir et, pour cette raison, elle ne trouve pas toujours l’espace nécessaire à son éruption. Parfois, l’anatomie de l’arcade dentaire elle-même ne permet pas à toutes les dents d’émerger de manière harmonieuse. De cette façon, la dent de sagesse est entourée de tissu gingival ou osseux et devient une dent retenue, ce qui peut, dans certains cas, provoquer des douleurs et des conditions inflammatoires et infectieuses. Dans ces situations, un spécialiste pourra indiquer si l’extraction est la meilleure option. Dans ce cas, l’intervention chirurgicale est réalisée au cabinet dentaire sous anesthésie locale.

Postopératoire:

Il convient de rappeler que la période postopératoire dépendra également du traumatisme de l’intervention chirurgicale. En d’autres termes, s’il s’agissait d’une extraction plus compliquée et plus longue, la récupération tend à être plus difficile. S’il s’agissait d’une extraction plus simple, la récupération est généralement plus fluide. Ainsi, après l’intervention chirurgicale, le professionnel responsable de l’intervention guidera le patient individuellement.

Le professionnel effectuant l’intervention chirurgicale prescrira toujours certains médicaments après l’intervention, tels que des analgésiques, des antibiotiques et des anti-inflammatoires, pour offrir un plus grand confort et un meilleur contrôle postopératoire.

2. Extraction dentaire à des fins orthodontiques:

Dans certaines situations orthodontiques, il est nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents pour créer un espace pour accueillir des dents mal positionnées dans l’arcade dentaire, en recherche d’alignement et d’esthétique finale du sourire et d’harmonie du visage.

3. Extraction des dents de lait:

Dans certaines situations, l’extraction d’une dent de lait est nécessaire, ce sont :

Caries profondes, lorsque la restauration de la dent de lait n’est pas viable, une extraction est indiquée.

Lorsque la dent permanente doit occuper l’espace de la dent de lait encore en bouche, évitant ainsi des problèmes que seul un traitement orthodontique peut corriger.

Grâce à un examen clinique et radiographique, le dentiste peut évaluer à quel stade de formation se trouve la dent permanente et s’il est nécessaire d’extraire la dent de lait, afin que l’éruption se produise dans le délai de développement approprié.